Article

Banque ou courtier pour placer ma trésorerie : quel est le meilleur choix ?

Partager cet article :

Retour à l’accueil du blog

Banque ou courtier pour placer ma trésorerie : quel est le meilleur choix ?

6
minutes de lecture

En France, les Sociétés non financières (SNF) placent, en moyenne, 30% de leur trésorerie disponible (sur près de 900 milliards d’euros). Ainsi, plus de 600 milliards d’euros dorment en dépôt à vue et ne sont donc pas rémunérés. Cela correspond à un manque à gagner de plus de 18 milliards d’euros pour les entreprises françaises. C’est pourquoi la question des placements de trésorerie est primordiale dans la gestion d’une entreprise.

Pour optimiser vos excédents de trésorerie, il existe une multitude de solutions (comptes à terme, fonds monétaires ou fonds obligataires, produits structurés, …). Pour déterminer la solution la plus adaptée aux contraintes de votre entreprise, différents aspects tels que l’horizon de placement, le besoin de liquidité ou encore la tolérance au risque doivent être pris en compte.

Plusieurs questions se posent alors : sur quels supports placer sa trésorerie ? Par qui et comment se faire accompagner dans la gestion de ses placements de trésorerie ? Entre les banques traditionnelles, les gestionnaires d’actifs spécialisés, les acteurs du financement direct ou encore les plateformes digitales, les intermédiaires pour vous accompagner sont nombreux et n’offrent pas toujours les mêmes solutions.

Qu'il s'agisse d'un établissement bancaire, d'un courtier ou d'un gestionnaire de patrimoine, nous vous expliquerons dans cet article les principales différences qui existent et vous montrerons les spécificités de chacun.

Le choix de placement de la trésorerie d'entreprise

Le rôle du placement de trésorerie
Le placement de trésorerie porte sur les montants dont l'entreprise n'a pas l'usage immédiat pour son fonctionnement. Ce choix peut sembler anodin, mais il revêt une importance capitale dans la gestion d'entreprise. Il s'agit de faire fructifier des fonds qui, autrement, resteraient improductifs sur le compte courant. Bien choisir son placement permet donc d'optimiser sa trésorerie.

Les critères de choix d'un placement de trésorerie
Avant de se décider, plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour un dirigeant ou directeur financier. L'horizon de placement détermine les solutions envisageables : court, moyen ou long terme. La somme à placer influence aussi le choix.
Enfin, l'entrepreneur doit définir le niveau de risque acceptable car un placement sans risque offre généralement un rendement limité, il faut donc trouver le bon équilibre risque/rendement. D'autres éléments comme la fiscalité ou la disponibilité des fonds sont aussi à intégrer dans la réflexion globale.

Les solutions bancaires traditionnelles

Les avantages des banques
Les banques et compagnies d’assurance sont des structures puissantes et des interlocuteurs familiers pour les entreprises, notamment pour les questions de financement. Ainsi, il est normal pour les entreprises de se tourner vers ces établissements, gages de sécurité et de professionnalisme en matière de placements financiers. Ces établissements vous permettront d’investir dans des produits adaptés aux contraintes des entreprises (comptes à terme, contrats de capitalisation, etc.).

Les inconvénients des banques
Bien qu’elles soient incontournables, les banques comportent de nombreux inconvénients et imposent un certain nombre de limites aux entreprises souhaitant placer leurs excédents de trésorerie. Tout d’abord, les produits proposés sont limités pour les TPE, PME, startups et associations, se résumant généralement aux comptes à terme. Le manque de flexibilité de ce type de produits, ajouté à des procédures KYC papier fastidieuses, peut freiner les chefs d’entreprise à faire travailler leurs excédents de trésorerie, alors même qu’il existe d’autres solutions plus adaptées à leurs contraintes.

Le recours à des intermédiaires spécialisés

L'intérêt d'un courtier en services financiers
Plutôt que d’opter pour leurs propres banques, de plus en plus d’entreprises décident de se tourner vers des courtiers et des conseillers en investissements financiers (CIF). Les experts agréés CIF, par leur expertise des solutions de placement de trésorerie, sont à même de proposer de manière objective et indépendante des produits adaptés aux placements de trésorerie d’entreprise. Les courtiers ont, de leur côté, accès à un large panel de produits financiers que les banques ne proposent que très rarement. Ces produits alliant sécurité et liquidité sont souvent des solutions bien plus intéressantes pour les entreprises.
Ces deux activités (conseil et courtage) ne peuvent fonctionner l’une sans l’autre et sont en pleine évolution. De plus en plus d’acteurs, dont Hedg fait partie, proposent ces deux services en simultané, et de manière digitale.

Faire appel à un gestionnaire de patrimoine
Les sociétés disposant d'une trésorerie confortable peuvent décider de confier la gestion de leurs avoirs à un gestionnaire de patrimoine. Plutôt que de choisir eux-mêmes les placements, ils s'en remettent à un professionnel qui, en contrepartie de ses honoraires, se chargera d'investir l'argent de la manière la plus profitable, en diversifiant les actifs et en gérant le risque. Néanmoins, les gestionnaires de patrimoine ont une expertise plus pointue en ce qui concerne les particuliers plutôt que les besoins des entreprises.

Les conseils des experts-comptables

Connaissance et optimisation de la trésorerie
En analysant les flux de trésorerie des entreprises, qu’ils soient à court terme (contraintes opérationnelles) ou à plus long terme (projets stratégiques), les experts-comptables accompagnent les TPE et PME dans l’évaluation de leurs excédents de trésorerie. Grâce à leur expertise, ils guident les dirigeants dans la définition d’une stratégie de gestion de trésorerie adaptée et peuvent les orienter vers les supports de placement appropriés.
Cependant, les experts-comptables ne sont pas des conseillers en investissements financiers. Il est donc indispensable de s’entourer de conseillers agréés CIF pour déterminer une stratégie de placement optimale.

Fiscalité des placements
Les experts-comptables conseillent sur les impacts fiscaux des revenus générés par les placements financiers des entreprises. Ainsi, une double expertise, combinant les connaissances d’un CIF sur les produits financiers et celles d’un expert-comptable sur la fiscalité, est précieuse pour optimiser les placements et les revenus qu’ils génèrent.

Conclusion

Placer ses excédents de trésorerie requiert de trouver le bon partenaire financier. Les options qui s’offrent aux dirigeants sont nombreuses : solutions bancaires et assurantielles, courtiers, conseillers en investissement financier, CIF, …

L’ensemble de ces solutions présentent des avantages mais sont souvent incomplètes. Pour choisir de manière optimale les intermédiaires de vos placements de trésorerie, il faut donc prendre en compte certains éléments importants, dont voici quelques exemples : expertise dans les produits financiers, diversité de l’offre de placements, analyse de la trésorerie disponible, expertise fiscale sur les revenus des placements, …

Les banques traditionnelles restent rassurantes mais les nouveaux acteurs digitaux bousculent les codes et apportent plus de transparence, de choix et de flexibilité.
Quelle que soit la solution retenue, une analyse précise des besoins spécifiques à chaque entreprise s’impose avant de se lancer.

Au-delà des aspects financiers, le facteur humain influe aussi sur la relation avec son prestataire. La qualité du conseil et le suivi personnalisé priment souvent sur le rendement. Le courant doit bien passer avec son interlocuteur pour établir une relation de confiance dans la durée, gage de sérénité.

Rémunérez votre trésorerie d'entreprise en 10mn avec Hedg ?

Rémunérez votre trésorerie d'entreprise en 10mn avec Hedg ?

1.

This is the default text value

2.

This is the default text value

3.

This is the default text value

Activité encadrée  • Pas de frais cachés

Activité encadrée  • Pas de frais cachés