Comment utiliser intelligemment votre excédent de trésorerie
L'excédent de trésorerie est une manne financière précieuse pour toute entreprise. Bien identifié et utilisé à bon escient, il peut permettre d'améliorer la santé financière de l'organisation. D'abord, un suivi régulier de la trésorerie aide à mettre en lumière des liquidités dormantes. Ensuite, cet argent peut servir à rembourser par anticipation certains emprunts coûteux ou à renégocier des crédits à des conditions plus avantageuses. Enfin, payer ses fournisseurs avant l'échéance ouvre droit à des réductions substantielles.
Mais il existe aussi des options d'investissement rentable de cet excédent, via des placements financiers rémunérateurs, des projets internes créateurs de valeur ou l'acquisition d'actifs produisant des revenus récurrents. Une chose est sûre, un excédent de trésorerie doit être considéré comme une opportunité à saisir.
Les pistes ne manquent pas pour y parvenir. Il suffit de faire preuve d'ingéniosité.
Identifiez votre excédent de trésorerie
Calculez régulièrement votre trésorerie
Pour obtenir une image précise et à jour de votre trésorerie, il vous faut effectuer un suivi régulier, au minimum chaque mois. Cela vous permettra d'anticiper les éventuels déficits et surtout d'identifier rapidement tout excédent dont vous pourriez disposer. Grâce à un calcul périodique, vous saurez exactement combien d'argent est disponible à un instant T.
Identifiez vos liquidités excédentaires
Une fois votre calcul de trésorerie effectué, repérez le montant de vos liquidités qui dépasse vos besoins immédiats. Il s'agit de vos excédents de trésorerie, c'est à dire des sommes mobilisables rapidement et qui ne sont pas nécessaires dans l'immédiat au fonctionnement quotidien de votre activité. Elles constituent des ressources que vous pouvez affecter à d'autres usages.
Utilisez votre excédent pour rembourser vos dettes
Remboursez par anticipation vos emprunts les plus coûteux
En commençant par identifier vos prêts assortis des taux d'intérêt les plus élevés, vous pourrez accélérer le remboursement de votre dette en utilisant votre excédent de trésorerie pour rembourser par anticipation les échéances à venir. Cela vous permettra de réduire rapidement le montant des intérêts que vous payez et d'alléger ainsi le poids de votre endettement.
Négociez un rachat de crédit à taux avantageux
Regroupez l'ensemble de vos crédits en cours en un seul prêt à un taux d'intérêt plus faible grâce à votre capacité de remboursement accrue permise par votre excédent de trésorerie. Cette solution de rachat de crédit vous fera gagner à la fois en tranquillité avec une seule mensualité à honorer, mais aussi en intérêts payés.
Remboursez vos fournisseurs pour bénéficier d'escomptes
En remboursant vos fournisseurs par anticipation, vous pourrez bénéficier d'escomptes attractifs et réduire ainsi le coût de vos achats. Avec un excédent de trésorerie, vous serez en mesure de saisir ces opportunités d'économies. Par exemple, un escompte de 2% pour un règlement comptant vous fera économiser 20 000 € si votre dette fournisseur est de 1 million €.
Placez votre excédent de trésorerie
Placez votre argent sur des produits financiers
Outre le placement de sa trésorerie excédentaire sur des investissements sans risque et à capital garanti comme les comptes à terme, il est possible de placer son argent sur des supports de placement tels que les OPCVM, présentant le risque de perte en capital, mais offrant également la possibilité de générer des plus-values si les investissements sont judicieusement sélectionnés. De nombreuses familles de fonds comme les obligations, actions, monétaires ou diversifiés sont disponibles pour placer son argent de manière rentable à moyen terme. Une allocation d'actifs adaptée à son profil et à ses objectifs, et une diversification des risques sont nécessaires pour optimiser le couple rendement-risque.
Investissez dans des projets internes créateurs de valeur
Un excédent de trésorerie offre la possibilité de financer en interne des projets stratégiques pour l'entreprise. Il peut s'agir d'investir dans de nouveaux équipements pour moderniser l'outil de production, de construire une nouvelle usine pour augmenter les capacités ou encore dans la R&D pour développer de futurs produits innovants. Si l'analyse montre que le retour sur investissement attendu est attractif, l'autofinancement permet d'éviter le recours à l'endettement.
Obtenez des actifs qui génèrent des revenus
Placer une partie de son excédent dans l'acquisition de biens immobiliers destinés à la location permet également de générer des revenus récurrents. L'achat de parts de SCPI de rendement procure également des revenus complémentaires. Ces actifs tangibles présentent l'avantage de dégager des revenus réguliers tout en conservant une valorisation du capital investi sur le moyen-long terme.
Conclusion
Un suivi rigoureux de la trésorerie permet de mettre en évidence des liquidités excédentaires. Celles-ci offrent une réelle opportunité d'assainir les finances en remboursant plus vite les dettes les plus coûteuses puisque le désendettement accéléré qui en résulte renforce durablement la santé financière de l'organisation.
Mais, l'excédent de trésorerie peut aussi être valorisé en le plaçant dans divers produits bancaires, financiers ou immobiliers, offrant ainsi des horizons de placement diversifiés et variés.