Compte à terme vs fonds monétaire : comment optimiser votre trésorerie d'entreprise ?
Les solutions de placement de la trésorerie d'entreprise méritent d'être étudiées avec soin. Le compte à terme séduit par ses taux attractifs, tandis que le fonds monétaire convainc par sa liquidité.
Pour maximiser les intérêts, il s'agit de bien comparer le couple rendement-risque de chaque option. En fonction des besoins de l'entreprise et de sa stratégie financière, l'une ou l'autre pourra être recommandée. La pertinence du choix résidera dans l'adéquation entre le profil de l'entreprise et les caractéristiques du placement.
Quelle que soit la solution retenue, l'objectif reste d'optimiser la rentabilité de la trésorerie. Il faut désormais passer à l'action et se tourner vers le placement le plus adapté pour faire fructifier vos liquidités excédentaires.
Les avantages du compte à terme pour placer la trésorerie
Taux d'intérêts attrayants
De nombreuses entreprises optent pour le compte à terme afin de placer leur trésorerie, car il offre un taux d'intérêt fixé à l’avance et garantit sur toute la période de placement.
Le taux fixé à l’ouverture du compte à terme est fonction de la durée choisie pour immobiliser les fonds. Généralement, plus cette durée est longue, plus le taux proposé est élevé. Il est toutefois possible d’observer une courbe des taux qui fléchit après un certain horizon, en raison de la difficulté d’appréhender les cycles économiques.
Le taux d'intérêt servi sur un compte à terme dépend directement de la durée de blocage choisie par le déposant. Plus cette durée est longue, plus le taux est élevé. En effet, l'établissement bancaire rémunère davantage le fait de ne pas pouvoir disposer des fonds placés pendant une période prolongée.
Fin 2023, nous constations des taux entre 2,5% à 4,5% pour des durées de blocage entre 1 mois et 2 ans. Au-delà, nous constations un fléchissement des taux proposés en raison de la difficulté des banques à s’engager sur un taux fixe pendant plusieurs années. Certains acteurs bancaires ont également proposé des taux bonifiés sur de courte période mais en imposant des contraintes supplémentaires (allongement du préavis de 32 jours à 6 mois par exemple).
Immobilisation des fonds sur une durée déterminée
Le compte à terme se distingue des autres placements de trésorerie par le blocage des fonds sur une période contractualisée. L'entreprise accepte de ne pas disposer de cet argent pendant une durée comprise généralement entre 1 mois et 5 ans.
En contrepartie, elle bénéficie d'un taux d'intérêt supérieur. Cette immobilisation des fonds sur le moyen ou long terme sécurise la trésorerie excédentaire. Le compte à terme constitue donc une solution efficace pour optimiser la rentabilité de ses liquidités tout en les mettant à l'abri sur une période donnée, tout en s’assurant une rentabilité connue à l’avance avec un taux fixe.
Le compte à terme offre effectivement une solution efficace pour optimiser le rendement de la trésorerie excédentaire de l'entreprise. L'immobilisation des fonds qu'il implique sécurise les liquidités sur la durée définie lors de l'ouverture du compte.
Cette immobilisation présente plusieurs avantages. Elle met d'abord les liquidités à l'abri des aléas conjoncturels et des tentations de dépenses injustifiées. Elle garantit ensuite à l'entreprise des revenus d'intérêts stables et récurrents sur la période considérée. Elle lui donne enfin une bonne visibilité sur le niveau de sa trésorerie mobilisable à moyen terme.
Le compte à terme contribue donc efficacement à la gestion optimale de la trésorerie d'une entreprise.

Les fonds monétaires, un placement de choix pour les excédents de trésorerie
Support d'investissement liquide
Les fonds monétaires, logés dans un compte-titres, ont le net avantage de constituer un support avec une liquidité maximale pour vos placements de trésorerie. A la différence d’un compte à terme, vous pouvez à tout instant récupérer vos fonds sans pénalités.
Cette liquidité est précieuse pour gérer au plus près votre trésorerie. Le fonds monétaire offre donc une liquidité de trésorerie appréciable pour les entreprises. Cette capacité à retirer ses fonds à tout moment permet de réagir habilement à de nouveaux besoins de liquidités non identifiés.
On peut ainsi aisément désinvestir une partie de son allocation en fonds monétaires si des dépenses imprévues nécessitent des liquidités supplémentaires. La trésorerie est alors optimisée au plus près des besoins effectifs de l'entreprise.
Cette flexibilité tranche avec le compte à terme, immobilisant les fonds sur une période fixe. Le fonds monétaire s'adapte mieux aux réalités changeantes de la gestion d’une entreprise.
Rendement conforme aux taux d'intérêts court terme
L'objectif d'un fonds monétaire est de vous offrir une performance proche des taux directeurs de la BCE, c'est-à-dire des taux d'intérêt à très court terme.
Ainsi, sans prendre de risque, votre trésorerie placée sur un fonds monétaire vous rapportera une performance en étroite corrélation avec le taux €ster. Pour l’année 2023, la performance moyenne des fonds monétaires a été comprise entre 3,5% et 4%.
La politique monétaire de la Banque centrale européenne a donc un impact direct sur la performance des fonds monétaires. Dans ce contexte, il est primordial de se tenir informé de toute décision de la BCE.
Comparaison des 2 solutions : compte à terme et fonds monétaires
Couple rendement-risque
Le placement souvent plébiscité sur de courtes périodes est le compte à terme dont le rendement moyen avoisine pour 2023 les 2,5% à 4,0% selon la durée. S'agissant d'un produit d'épargne réglementé, le capital y est garanti mais uniquement dans la limite de 100 000€.
La flexibilité réside dans la possibilité de clôturer par anticipation en contrepartie d’un préavis minimum de 31 jours et moyennant des pénalités qui peuvent grignoter le rendement. Le compte à terme offre une rémunération attractive pouvant être optimisée en faisant varier sa durée.
Malgré tout, la flexibilité s'en trouve réduite. En effet, toute résiliation anticipée pourra entrainer le paiement de pénalités sous forme de retenue sur les intérêts. L’horizon de placement doit donc être choisit avec précision pour profiter pleinement du rendement.
Selon les besoins, l'arbitrage entre rendement et liquidité est donc capital.
Recommandations en fonction de vos besoins
Toutefois, pour viser un rendement compétitif sur le court terme, l'orientation vers des fonds monétaires s'avère pertinente. Ces fonds investissent dans des titres de créances négociables d'échéance inférieure à 2 ans. Avec une performance souvent équivalente au compte à terme, les fonds monétaires représentent un choix intéressant dans une allocation d’actif grâce à une liquidité quotidienne.
Malgré un risque faible, le capital n’est pas garanti, et donc le risque de perte en capital est à prendre en compte. Le choix du fonds doit se faire en fonction du niveau de risque acceptable pour l'entreprise.
Si les fonds monétaires offrent un rendement potentiellement attractif, leur performance n'est jamais garantie. Il est donc essentiel d'évaluer le profil de risque du fonds avant d'y investir les liquidités de l'entreprise. Certains fonds monétaires dynamiques génèrent des rendements supérieurs en contre partie d’un risque plus élevé.
D'autres fonds monétaires prudents privilégient la préservation du capital avec des rendements plus modestes. Une analyse des actifs sous-jacents, de la qualité des émetteurs et de la diversification du portefeuille permet de mieux appréhender le risque d'un fonds.
Conclusion
Le choix du support de placement adapté à la trésorerie excédentaire dépend du profil de risque et des objectifs de l'entreprise. Bien étudier les avantages de chaque option permet d'optimiser la rentabilité.
Il s'agit d'un paramètre stratégique. La décision prise impactera directement les revenus financiers. Elle nécessite donc réflexion et discernement.
L'essentiel reste de faire fructifier ses liquidités dormantes. Une trésorerie saine donne les moyens d'envisager durablement les investissements et développements futurs. Une opportunité à saisir.