Comment tirer le meilleur parti des excédents de trésorerie avec les OPCVM
Toute entreprise se doit d'optimiser la gestion de ses liquidités. Les excédents momentanés peuvent constituer une manne à valoriser. Les organismes de placement collectif en valeurs mobilières ou OPCVM offrent de multiples possibilités pour placer stratégiquement cette trésorerie disponible.
En adaptant le type d'OPCVM à son horizon de placement, le dirigeant ou directeur financier accède à un large éventail d'actifs, il peut ainsi diversifier les risques tout en visant le meilleur rendement. La simplicité de souscription et la liquidité élevée des OPCVM en font des outils privilégiés en matière de gestion de trésorerie.
L'essentiel reste de définir précisément ses objectifs avant d'investir car chaque OPCVM présente un profil de risque et de rendement spécifique. Un suivi régulier permettra d'ajuster ses placements en fonction de l'évolution de ses besoins. Avec les OPCVM, pas de mauvaise surprise car l'entreprise garde la main sur sa trésorerie.
Comment tirer le meilleur parti de la diversité des OPCVM
Choisir le bon type d'OPCVM selon son objectif
Les OPCVM offrent une large gamme de produits adaptés à différents objectifs pour les entreprises. Selon que l'on souhaite un rendement régulier ou la valorisation d'un capital à long terme, il est recommandé d'opter pour des fonds obligataires ou des fonds actions. Un panel de solutions intermédiaires existe également pour moduler le couple rendement/risque.
Comparer les rendements et les risques des différents OPCVM
Avant d'investir dans un OPCVM, il est indispensable de bien en étudier les caractéristiques. Les notices d'information détaillent non seulement la stratégie de gestion mais aussi les performances historiques. Cette analyse permet de comparer les rendements annuels moyens sur plusieurs années ainsi que la volatilité, indicateur clé du niveau de risque.
Plutôt que de laisser dormir les excédents de trésorerie sur des comptes peu ou pas rémunérés, les dirigeants et directeurs financiers choisissent de plus en plus d'investir cette manne dans des OPCVM monétaires. Composés majoritairement de titres à très court terme, ces fonds affichent des rendements plus élevés, de l'ordre de 1% à 5%, tout en conservant un très faible niveau de risque. L'argent reste disponible à tout moment en cas de besoin.
Optimiser la gestion de sa trésorerie avec les OPCVM
Profiter de la liquidité des OPCVM
Les OPCVM représentent un choix avisé pour optimiser les excédents de trésorerie des entreprises. Leur liquidité élevée permet de récupérer rapidement les sommes investies. En optant pour des OPCVM monétaires ou obligataires à court terme, il est possible de dégager des intérêts substantiels sans immobiliser les fonds. Leur flexibilité offre l'avantage de pouvoir retirer les montants placés à tout moment pour faire face aux imprévus.
Ainsi, les OPCVM conjuguent rémunération et disponibilité immédiate des capitaux.
Adapter l'horizon de placement en fonction de ses besoins de trésorerie
La diversité des OPCVM autorise une gestion flexible de la trésorerie. On peut miser sur des supports à très court terme pour des sommes mobilisables à vue. Pour des excédents non nécessaires à court terme, les OPCVM obligataires offrent un meilleur rendement sur quelques mois ou années. Il est astucieux d'échelonner ses placements sur différentes maturités. Cette stratégie permet de toujours disposer de liquidités disponibles tout en optimisant les revenus. Avec les conseils avisés d'experts comme Hedg, il est possible de moduler ses placements en OPCVM selon l'évolution des besoins de l'entreprise.
Les avantages des OPCVM pour placer ses excédents
La simplicité d'accès et de gestion des OPCVM
De nos jours et grâce à des acteurs comme Hedg, la souscription à un OPCVM est une option attrayante pour placer ses excédents de trésorerie. En effet, ces organismes de placement collectif offrent une grande facilité d'accès grâce à un parcours digitalisé ainsi qu'une gestion simplifiée. Il suffit de s'adresser à un établissement financier habilité comme Hedg, de choisir le fonds adéquat et d'effectuer un versement initial. L'entreprise n'a ensuite qu'à consulter périodiquement la valeur de ses parts, sans avoir à se soucier de la gestion courante. Cette simplicité explique en partie le succès des OPCVM auprès des sociétés disposant d'une trésorerie excédentaire.
La diversification des risques avec les OPCVM
Contrairement à un placement monolithique, les OPCVM permettent de répartir les risques en investissant dans des centaines voire des milliers de titres. Les fonds actions diluent le risque sur de nombreuses entreprises tandis que les fonds obligataires diversifient les émetteurs. Même en cas de défaillance d'un titre, l'impact sur la performance globale du fonds reste limité. Cette mutualisation est un atout majeur pour les investisseurs cherchant à optimiser le rendement de leur trésorerie excédentaire tout en minimisant les risques. Elle contribue à la popularité des OPCVM auprès des entreprises.
Conclusion
Les OPCVM offrent de précieux avantages pour gérer au mieux les excédents de trésorerie des entreprises. Ces placements collectifs conjuguent simplicité d'accès, liquidité élevée et potentiel de diversification. L'entreprise peut ainsi accroître la valeur de ses liquidités excédentaires, tout en conservant la maîtrise de ses fonds.
Mais pour en retirer tous les bénéfices, il est primordial de bien définir ses objectifs et horizon de placement car chaque OPCVM présente des caractéristiques propres.
Un suivi régulier permettra d'ajuster sa stratégie et avec méthode et rigueur, les OPCVM dynamiseront durablement la gestion de trésorerie.
Au-delà, les OPCVM invitent à repenser le rapport au placement de trésorerie d'entreprise. Ils symbolisent l'avènement d'un nouveau modèle, plus collectif et solidaire. À l'heure où la finance doit retrouver le chemin de la confiance, de tels véhicules d'investissement ont peut-être un rôle clé à jouer.