Comprendre les différences entre ETF et OPCVM pour placer votre trésorerie
Les ETF et OPCVM présentent des caractéristiques distinctes. L'approche de gestion, le coût et la liquidité notamment les distinguent. Les entreprises doivent bien appréhender ces spécificités pour optimiser leur trésorerie excédentaire.
Les ETF cotés en bourse se positionnent comme une alternative d'investissement passive et à faible coût. Les OPCVM classiques, eux, proposent une gestion active, au prix d'une tarification plus élevée. Ces approches requièrent des connaissances approfondies pour définir la meilleure stratégie de placement.
Au final, SICAV, FCP ou ETF offrent chacun leurs avantages, à la condition de bien en saisir les rouages. Une analyse globale s'impose pour optimiser le rendement de la trésorerie parce que le choix final doit reposer sur des critères solides tels que le profil de risque, l'horizon de placement, les coûts et la liquidité.
À travers cette réflexion, les entreprises ayant de la trésorerie excédentaire peuvent trouver l'équilibre entre sécurité, performance et flexibilité car la diversification des placements demeure la clé.
Les ETF et OPCVM, deux types de fonds d'investissement
Les spécificités des ETF
Un ETF est un fonds d'investissement coté en bourse qui réplique la performance d'un indice de marché. Contrairement aux OPCVM classiques, les ETF peuvent être négociés en continu durant les heures d'ouverture de la bourse. Ils offrent ainsi plus de flexibilité aux entreprises. Par ailleurs, les frais de gestion des ETF sont généralement plus faibles que ceux des OPCVM actifs, ce qui en fait des produits intéressants pour diversifier un portefeuille à moindre coût. En 2023, le marché mondial des ETF approche les 10 000 milliards de dollars d'encours.
Les caractéristiques des OPCVM
Un OPCVM est un organisme de placement collectif sous forme de fonds ayant pour objectif d'investir sur les marchés financiers. Les OPCVM se divisent en deux catégories : les SICAV, ayant le statut de société, et les FCP, de nature contractuelle.
Contrairement aux ETF, la plupart des OPCVM sont gérés de manière active par des gestionnaires cherchant à surperformer leur indice de référence. Cette gestion active se traduit par des frais plus élevés. Toutefois, certains OPCVM proposent une gestion indicielle comparable aux ETF. En France, les encours des OPCVM s'élevaient à 2 231 milliards d'euros en 2021.
Les différences clés entre ETF et OPCVM
Approche de gestion passive ou active
Les ETF suivent un indice de référence et ont une gestion passive. Les OPCVM ont en revanche une gestion active où le gérant prend des décisions d'investissement pour surperformer le marché. Le suivi passif d'un indice par les ETF permet de limiter les coûts et d'obtenir des performances proches du marché.
Niveau de frais
Grâce à leur gestion indicielle, les frais courants des ETF sont généralement plus faibles que ceux des OPCVM actifs, pouvant aller de 0,05% à 0,5% par an selon les ETF contre en moyenne 1,37% pour les OPCVM actions en 2019. Cet écart de frais est un élément déterminant pour la performance à long terme.
Mécanisme de fixation des prix
Contrairement aux OPCVM négociés une fois par jour, le cours des ETF évolue en continu sur le marché boursier. Le mécanisme d'arbitrage par les teneurs de marché assure que le cours de l'ETF reflète la valeur de l'indice sous-jacent. Les OPCVM ont un cours quotidien fixé sur la valeur liquidative.
L'intérêt des ETF et OPCVM pour la trésorerie d'entreprise
Sécurité et liquidité
Près de 89% des sociétés non financières françaises possèdent des placements financiers, car ceux-ci font travailler les excédents de trésorerie et génèrent des revenus. Les ETF et OPCVM offrent une sécurité optimale, grâce à leur diversification sur de nombreux actifs.
Ils assurent aussi une grande liquidité, le délai de rachat étant en général entre 1 et 2 jours ouvrés.
Performance
Contrairement aux obligations ou comptes à terme aux rendements limités, les ETF et OPCVM peuvent offrir des performances élevées. Par exemple, certains ETF actions ont généré des rendements moyens de 8% par an sur 10 ans. Sélectionnés avec soin selon des critères rigoureux, ils permettent de faire fructifier la trésorerie dormante des entreprises.
Frais réduits
Alors qu'un gérant de fonds classique facture en moyenne 1,5% de frais par an, les ETF et certains OPCVM ne coûtent respectivement que 0,5% et 1% annuellement. Sur le long terme, cette différence de coûts préserve les rendements.
Ainsi, pour 100 000€ investis, les frais sont 30% à 50% moins élevés.
Conclusion
Choisir entre ETF et OPCVM impose une réflexion approfondie. Ces produits présentent des spécificités notables en termes de gestion, de coût et de liquidité. Leur adéquation au profil de l'entreprise conditionne la performance mais un examen rigoureux permet de trouver le juste équilibre car la prudence recommande de panacher les placements.
La conjugaison des différentes classes d'actifs sécurise le capital tout en dynamisant le rendement. Le bon dosage entre actions, obligations et monétaire lisse la volatilité.
L'essentiel reste de bien calibrer son allocation globale. À long terme, une stratégie équilibrée porte ses fruits. Il faut savoir prendre le temps d'étudier, de comparer et de diversifier ses placements.