Greenfin ou ISR : quel est le meilleur label pour placer sa trésorerie de manière responsable ?
Les entreprises se soucient de plus en plus de l'impact de ses placements financiers. La finance verte et l'investissement socialement responsable se démocratisent, notamment grâce aux labels. Mais entre Greenfin et ISR, lequel choisir pour un placement réellement éthique pour sa trésorerie d'entreprise ?
Les critères diffèrent. Greenfin certifie le financement de la transition énergétique et l'ISR promeut une plus large responsabilité sociétale. Les deux offrent des garanties, avec leurs forces et faiblesses.
Pour conjuguer sens et rendement, mieux vaut panacher ces labels avec d'autres repères solidaires. L'essentiel est de comparer rigoureusement les fonds avant de souscrire.
Greenfin, le label de la finance verte
Objectif du label Greenfin
Lancé en 2015 par le ministère de la Transition écologique et solidaire, le label Greenfin vise à orienter l'épargne des particuliers, des entreprises et des institutionnels vers des placements responsables sur le plan environnemental. Il permet d'identifier les fonds d'investissement participant au financement de la transition énergétique et écologique.
Critères d'obtention du label Greenfin
Pour obtenir le label Greenfin, un fonds d'investissement doit respecter un cahier des charges exigeant. Il doit exclure les entreprises opérant dans le secteur nucléaire et les énergies fossiles. De plus, une part majoritaire des actifs du fonds doivent financer des catégories d'activités qui entrent dans le champ de la transition énergétique et écologique et de la lutte contre le changement climatique ("éco-activité") :
- Energie
- Bâtiment
- Gestion des déchets et contrôle de la pollution
- Industrie
- Transport propre
- Technologies de l'information et de la communication
- Agriculture et forêt
- Adaptation au changement climatique
Au 31 décembre 2023, 103 fonds représentant 35 milliards d'euros d'encours étaient labellisés Greenfin.
ISR, le label de l'investissement socialement responsable
Objectif du label ISR
Le label ISR a été créé pour orienter les particuliers, entreprises et institutionnels souhaitant investir de manière responsable. Il permet d'identifier les fonds ISR répondant à des exigences élevées en matière de transparence et de qualité ISR. L'objectif est de rendre visible pour le grand public les fonds ISR rigoureusement sélectionnés.
Critères d'obtention du label ISR
Pour obtenir le label ISR, un fonds d'investissement doit intégrer des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans sa politique d'investissement. Il doit également exclure au moins 20% des valeurs initialement éligibles après l'application de ces critères ESG. Un processus de labellisation exigeant examine la transparence et la qualité de la démarche ISR.
Au 31 décembre 2023, 1 229 fonds détenaient le label ISR en France pour un encours de 776 milliards d'euros gérés par 202 sociétés de gestion.
Comparaison des deux labels
Points communs entre Greenfin et ISR
Les labels Greenfin et ISR ont pour objectif d'orienter la trésorerie vers des placements plus responsables. Ils certifient que les fonds investissent dans des entreprises sélectionnées selon des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.
Ainsi, ils garantissent aux investisseurs que leur argent finance des activités durables. De plus, ces deux labels prévoient également un processus de labellisation exigeant et sont attribués pour une durée limitée, attestant d'un engagement continu des fonds labellisés.
Différences entre Greenfin et ISR
Contrairement au label ISR, le label Greenfin se concentre uniquement sur la dimension environnementale dans sa grille d'analyse extra-financière des entreprises. Il exclut certains secteurs controversés comme le nucléaire et les énergies fossiles. Le label Greenfin impose aussi 20% minimum d'investissements verts, là où l'ISR n'a pas de seuil minimal.
En revanche, le label ISR analyse un spectre ESG plus large en intégrant également des critères sociaux et de gouvernance. L'ISR laisse plus de latitude aux gestionnaires de fonds dans la sélection des valeurs, ce qui permet d'investir dans des entreprises engagées dans une transition durable.
Lequel choisir pour un placement de trésorerie d'entreprise responsable ?
Avantages et inconvénients du label Greenfin
Les labels Greenfin certifient les produits financiers compatibles avec la transition énergétique et écologique. Ils permettent d'orienter son épargne vers des activités respectueuses de l'environnement. Cependant, Greenfin ne prend pas en compte les critères sociaux et de gouvernance. L'impact sur la société n'est donc pas évalué.
Avantages et inconvénients du label ISR
Le label ISR garantit la prise en compte des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans la gestion des fonds. Il apporte plus de transparence et de sélectivité. Néanmoins, le cahier des charges ISR est moins exigeant que celui de Greenfin sur le volet environnemental. Les exclusions de secteurs polluants sont moins nombreuses.
Recommandations pour un placement responsable
Pour un placement vraiment éthique et durable, l'idéal est de combiner les deux labels. Un fonds ISR avec le label Greenfin offre le meilleur des deux mondes : analyse complète ESG et exclusion stricte des énergies fossiles. Fin 2023, 14 fonds en France répondaient à ce double cahier des charges pour un encours de 9,5 milliards d'euros. Ce double filtrage garantit un impact positif tant sur l'environnement que sur la société.
Conclusion
L'investissement vert et solidaire intéresse de plus en plus les entreprises soucieuses d'un placement à la fois rentable et éthique. Au-delà des labels, l'essentiel reste de bien comprendre les critères ESG des fonds avant d'investir. Le mélange de plusieurs gammes engagées semble la meilleure option.
En définitive, l'impact réel d'un placement responsable dépend avant tout de la vigilance personnelle de l'investisseur. Les labels ne sont qu'un indice parmi d'autres, ils ne dispensent pas forcément d'un examen rigoureux des fonds. En la matière, informer et responsabiliser chaque citoyen s'avère plus constructif que de miser sur des slogans marketing.
L'urgence écologique et les inégalités sociales nous obligent à repenser collectivement la finalité de la finance.