Le « changement climatique » se réfère à une variation à long terme des conditions climatiques de la Terre, qui peut être observée à l’échelle régionale ou globale. Ce phénomène implique des modifications dans les caractéristiques statistiques du climat, notamment la température, les précipitations, les vents et autres variables climatiques, et s’étend sur une période significative, généralement de plusieurs décennies à des millions d’années.
Le changement climatique peut être causé par des facteurs naturels, tels que les variations dans l’orbite terrestre, les éruptions volcaniques ou les cycles solaires. Cependant, ces facteurs naturels ne peuvent expliquer les changements climatiques observés récemment, qui sont largement attribués aux activités humaines.
Les activités humaines, en particulier l’émission croissante de gaz à effet de serre résultant de la combustion de combustibles fossiles (comme le charbon, le pétrole et le gaz naturel) et de la déforestation, sont les principales causes du changement climatique actuel. Ces gaz à effet de serre piégent la chaleur du soleil dans l’atmosphère, entraînant un réchauffement global, également appelé réchauffement climatique.
Le changement climatique a de multiples impacts sur notre environnement et notre société, tels que la fonte des glaciers et des calottes glaciaires, l’élévation du niveau de la mer, l’acidification des océans, les événements climatiques extrêmes plus fréquents et intenses, les sécheresses, les inondations, etc.
Ces changements ont des conséquences sur la biodiversité, l’agriculture, la sécurité alimentaire, la santé humaine, l’économie et bien d’autres aspects de la vie sur Terre.
En réponse à cette problématique, les gouvernements, les organisations internationales, les scientifiques et la société civile collaborent pour élaborer des stratégies d’atténuation du changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et pour renforcer l’adaptation aux impacts inévitables déjà en cours.