Glossaire

+200 explications pour devenir expert en placement de trésorerie d’entreprise.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Indice

En matière d’investissement, un indice est un groupement d’actifs financiers utilisé pour donner un indicateur de performance d’un secteur particulier.

Indice boursier

Un indice boursier représente le taux de croissance, entre deux dates, de la juste valeur d’un portefeuille théorique d’actions cotées sur les marchés organisés appartenant à une liste d’entreprises sélectionnée.

Inflation

L’inflation est l’augmentation des prix des biens et services dans une économie. Cela signifie que chaque unité de monnaie permet d’obtenir moins de biens ou services, l’inflation peut aussi être perçue comme une dévaluation de la monnaie.

Le contraire de l’inflation, lorsque le coût des biens et services baisse et que chaque unité de monnaie augmente en valeur, est appelé déflation.

Instrument financier

Un instrument financier est un contrat monétaire entre deux parties, qui peut être négocié et réglé.
Le contrat représente un actif pour une partie (l’acheteur) et un passif financier pour l’autre partie (le vendeur).

Introduction en Bourse

Une introduction en bourse est une opération financière conduite par une société et ses différents conseils qui permet la cotation de titres de capital de cette entreprise sur un marché boursier.

Intérêt

En finance, l’intérêt peut se définir par la charge perçue à l’encontre d’une partie pour avoir emprunter de l’argent, qui peut être soit un coût ou un moyen de faire des bénéfices pour un investisseur.

Investissement socialement responsable

L’investissement socialement responsable est une stratégie d’investissement qui tient compte à la fois de préoccupations de rentabilité et de préoccupations environnementales et sociétales. Son objectif est double en ce qu’il cherche à être rentable tout en s’accordant une mission sociale.

Investisseur institutionnel

Les investisseurs institutionnels sont des organismes collecteurs d’épargne dont les engagements et/ou les actifs sont régis par un texte législatif ou réglementaire. Les rendements tirés de leurs investissements leur permettent de couvrir leurs engagements à moyen ou long terme.

Juste valeur

La juste valeur est généralement utilisée pour signifier la valeur attribuée à une action par investisseurs particuliers ou un courtier.

Leveraged Buy Out (LBO)

Un Leveraged Buy Out (LBO) est le rachat des actions d’une entreprise financé par une très large part d’endettement.

Liquidité

Le terme liquidité est utilisé dans la finance pour décrire la facilité avec laquelle un actif peut être acheté ou vendu sans que cela n’affecte son prix, on parle aussi de liquidité du marché.
Quand il y a une forte demande pour un actif, il y a une forte liquidité également, car il sera plus facile de trouver un acheteur ou un vendeur pour cet actif.

Mandataire ad-hoc

Le mandat ad hoc est l’une des deux procédures qui, en France, peuvent être mises en place dans le cadre de la prévention des difficultés des entreprises, la procédure de conciliation remplaçant celle de règlement amiable depuis le 1ᵉʳ janvier 2006.

Marché obligataire

Le marché obligataire correspond à la partie du marché financier où s’échangent les titres de créances à moyen et long terme.

Marge brute

La marge brute correspond à la différence entre le chiffre d’affaires et les coûts liés directement à la réalisation du produit ou de la prestation. En d’autres termes, c’est ce que va vous rapporter votre activité mais sans prendre en compte l’ensemble des charges et l’imposition de votre activité.

Marge commerciale

La marge commerciale est le rapport entre le prix d’achat des marchandises et leur prix de vente. Cette donnée permet d’avoir une vision de la rentabilité de l’entreprise par l’analyse du coût de revient des produits vendus.

Marge opérationnelle

La marge opérationnelle ou marge d’exploitation est égale à : résultat d’exploitation / chiffre d’affaires.

Market maker

Un market maker est une personne ou une institution qui achète et vend de grandes quantités d’un actif dans le but d’améliorer la liquidité.

Masse monétaire

La masse monétaire est une mesure de la quantité de monnaie dans un pays ou une zone économique. Il s’agit de l’ensemble des valeurs susceptibles d’être converties en liquidités, ainsi que l’agrégat de la monnaie fiduciaire, des dépôts bancaires et des titres de créances négociables, tous susceptibles d’être immédiatement utilisables comme moyen de paiement.

Elle est suivie par les banques centrales et publiée, offrant aux acteurs économiques une précieuse indication sur la possible évolution des prix selon la théorie quantitative de la monnaie.

Matière première

Une matière première est un actif physique d’origine naturelle, souvent utilisée comme matériel de base dans la production de biens ou services.

Moins-value

En finance, la moins-value, ou perte en capital est une revente d’un bien meuble ou immeuble à un prix inférieur par rapport à celui de l’achat.

Montage financier

Un montage financier est une opération courante menée par les entreprises dans le cadre d’un financement, d’un rachat, d’échanges de titres, etc. C’est le processus qui rassemble toutes les actions à mener pour mettre en parallèle les besoins financiers d’une entreprise et les ressources qu’il est possible de trouver.

Moyenne mobile

Une moyenne mobile est un indicateur utilisé dans l’analyse technique. Il permet de regarder l’évolution d’actif en s’affranchissant des fluctuations de cours.

Niveau de résistance

Un niveau de résistance est le moment sur un graphique où une trajectoire haussière du prix est entravée par une très forte tendance à vendre l’actif.

Niveau de support

Un niveau de support est le cours auquel un actif est susceptible d’avoir du mal à enfoncer, les investisseurs ayant tendance à acheter autour de ce niveau.

Notation extra financière

La notation extra financière, ou notation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance), est un système d’évaluation des performances non financières d’une entreprise. Elle vise à évaluer l’impact social et environnemental de l’entreprise, au-delà de ses résultats financiers.
Les investisseurs, les analystes financiers et les parties prenantes utilisent cette notation pour évaluer la durabilité à long terme d’une entreprise ainsi que ses pratiques en matière de développement durable.

OMC

L’Organisation mondiale du commerce est une organisation internationale qui s’occupe des règles régissant le commerce international entre les pays.

OPCVM

Les organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) sont des intermédiaires financiers qui donnent, à leurs souscripteurs, la possibilité d’investir sur des marchés financiers auxquels ils n’auraient que difficilement accès autrement (marchés financiers et monétaires étrangers, actions non cotées,…).

L’activité principale des OPCVM consiste à collecter des fonds en émettant des titres financiers auprès de divers agents (particuliers, sociétés, etc.) en vue d’acquérir des actifs financiers.

On distingue traditionnellement deux grandes catégories d’OPCVM selon leur mode d’organisation :
– d’une part, les Sociétés d’investissement à capital variable (Sicav) qui sont des sociétés avec conseil d’administration ;
– d’autre part, les Fonds communs de placement (FCP) ainsi que leurs déclinaisons (Fonds commun de placement en entreprises, etc.) qui n’ont pas de personnalité juridique et qui sont créés à l’instigation d’une société de gestion et d’une banque dépositaire. L’Autorité des marchés financiers distingue six grandes familles d’OPCVM selon la nature des fonds gérés : OPCVM monétaires, obligataires, actions, alternatifs, fonds à formule et diversifiés.

OPEX

Les OPEX ou dépenses d’exploitation sont les charges courantes pour exploiter un produit, une entreprise, ou un système.

Obligation

Les obligations sont des titres utilisés par les entreprises ou les États pour emprunter de l’argent sur les marchés financiers.
En achetant des obligations, vous recevez un intérêt en rémunération de ce prêt – on l’appelle le « coupon » – et au terme prévu, l’émetteur vous rembourse le montant emprunté. 
Pendant leur durée de vie, les obligations font l’objet d’une cotation en bourse qui vous permet de les revendre avant leur échéance ou d’en acheter d’autres en cours de vie.

Obligation assimilable du Trésor

Les obligations assimilables du Trésor sont des titres de dettes émis par l’Etat français. Elles représentent la référence pour le taux de l’investissement sans risque, puisque le risque de défaut de l’Etat français est considéré comme quasi-inexistant.

Obligation verte

Une obligation verte, également connue sous le nom de « green bond », est un type d’obligation émise dans le but de financer des projets liés à l’environnement et au développement durable. Ces projets peuvent englober des investissements dans les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le transport durable, la gestion des déchets, l’agriculture durable, et bien d’autres initiatives respectueuses de l’environnement. Les obligations vertes sont similaires aux obligations traditionnelles, mais leur utilisation est spécifiquement dédiée à des projets ayant un impact positif sur l’environnement.

Offre

L’offre est le terme utilisé lorsqu’un investisseur exprime son intention d’acheter un actif ou un instrument financier à un autre investisseur ou une institution.

Offre de droits

Une offre de droits se produit lorsqu’une société permet à ses actionnaires existants d’acheter des actions supplémentaires à un prix réduit.

Offre publique d’achat (OPA)

En France, une offre publique d’achat est une offre d’acquisition payable au comptant, à un prix donné, du capital d’une entreprise cible.

Option

Une option est un instrument financier qui vous donne la possibilité, mais pas l’obligation, d’acheter ou de vendre un actif sous-jacent avant une date fixée au préalable, vous permettant ainsi de spéculer sur la valeur future d’un marché financier.

Option call

Une option call est un contrat qui vous donne le droit, mais non l’obligation, d’acheter un actif à un prix défini à une date précise. La valeur de l’option call augmente lorsque le cours du marché de l’actif augmente également.

Option put

Une option put est un contrat qui donne le droit à l’acheteur, mais pas l’obligation, de vendre un actif à un certain prix et à une date d’expiration précise. La valeur d’une option put augmente si le cours du marché de l’actif baisse.

Option spread

L’option spread est une stratégie d’investissement en bourse sur options qui implique l’achat et la vente de plusieurs options du même type sur un même actif sous-jacent mais avec des prix d’exercice et/ou des dates d’échéance différentes.

Or

L’or est l’un des métaux précieux les plus populaires et constitue un élément important de notre société depuis des siècles. L’or est aujourd’hui utilisé dans plusieurs activités tels que la bijouterie, la dentisterie, l’électronique, la médecine, ou encore l’aérospatiale.
Cependant, l’or est également un support d’investissement plébiscité par les investisseurs particuliers et entreprises.

Ordre

En bourse, un ordre est une demande adressée à un courtier ou une plateforme d’investissement pour passer un trade sur un instrument financier.

Ordre au marché

Un ordre au marché est une instruction d’un investisseur à un courtier pour exécuter un ordre instantanément au meilleur cours possible.

Ordre en bourse

Un ordre en bourse est un terme utilisé pour décrire une transaction qui a lieu directement sur le carnet d’ordres d’une bourse.

Ordre limite

Un ordre limite est une instruction à votre courtier de passer un ordre à un niveau plus favorable que le cours actuel.

Ordre stop

Les ordres stops sont des ordres d’exécution envoyés au courtier lorsque le cours atteint un niveau particulier : un niveau défavorable par rapport au cours actuel du marché. Ils sont également connus sous le nom de Stop-loss.

Organisme de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM)

Les OPCVM sont des intermédiaires financiers qui donnent, à leurs souscripteurs, la possibilité d’investir sur des marchés financiers auxquels ils n’auraient que difficilement accès autrement (marchés financiers et monétaires étrangers, actions non cotées...).

L’activité principale des OPCVM consiste à collecter des fonds en émettant des titres financiers auprès de divers agents (particuliers, sociétés, etc.) en vue d’acquérir des actifs financiers.

On distingue traditionnellement deux grandes catégories d’OPCVM selon leur mode d’organisation :
– d’une part, les Sociétés d’investissement à capital variable (Sicav) qui sont des sociétés avec conseil d’administration;
– d’autre part, les Fonds communs de placement (FCP) ainsi que leurs déclinaisons (Fonds commun de placement en entreprises, etc.) qui n’ont pas de personnalité juridique et qui sont créés à l’instigation d’une société de gestion et d’une banque dépositaire. L’Autorité des marchés financiers distingue six grandes familles d’OPCVM selon la nature des fonds gérés : OPCVM monétaires, obligataires, actions, alternatifs, fonds à formule et diversifiés.

PIB

Le produit intérieur brut est l’indicateur économique qui permet de quantifier la valeur totale de la « production de richesse » annuelle effectuée par les agents économiques résidant à l’intérieur d’un territoire.

Part de marché

La part de marché d’un produit, d’un service, ou d’une entreprise d’un marché donné est le pourcentage de ses ventes sur ce marché par rapport au total des ventes de ce produit faites par ses concurrents et elle-même.

Place boursière

Une place boursière est une place de marché ouverte et organisée où des matières premières, actions, titres, produits dérivés et autres instruments financiers sont échangés.

Plan de financement

Un plan de financement consiste, pour un investissement donné, à mettre en place une structure de financement et à établir un échéancier de remboursement en fonction des flux de trésorerie dégagés.

Plus-value

La plus-value est l’augmentation de valeur qu’un bien peut avoir acquise entre une certaine date et le jour de son acquisition, par l’amélioration qualitative de ce bien, l’augmentation de la demande du marché ou de la spéculation.

Point mort

Le point mort est le niveau d’activité pour lequel l’ensemble des produits couvre l’ensemble des charges.

Portefeuille

Un portefeuille regroupe plusieurs actifs détenus par une entreprise ou une personne. Dans un portefeuille, les actifs peuvent être de plusieurs types : actions, obligations, matières premières ou des produits dérivés.

Position

En finance, la position est la manifestation d’un investissement sur un marché, par un investisseur ou un trader et vis-à-vis d’une quantité d’un titre financier qui est soit détenue (ce qui constitue une position longue), soit empruntée (ce qui constitue une position courte).

Position longue

Lorsque l’on utilise ce terme en trading, être long sur une position signifie que l’on va générer un gain si le prix de l’actif financier augmente. On parle également de « prendre une position longue ».

Position ouverte

Une position ouverte est un ordre qui a été placé et qui peut encore générer des gains ou des pertes. Quand une position est clôturée, tous les gains et les pertes sont pris en compte et l’ordre n’est plus actif.

Procuration

La procuration donne la possibilité à une personne d’agir au nom d’une autre personne. En investissement, cela signifie qu’elle peut intervenir sur le compte d’investissement d’une autre personne.

Procédure de redressement judiciaire

La procédure de redressement judiciaire est une procédure collective applicable à une entreprise qui est en état de cessation des paiements. 

Produit dérivé

Un produit dérivé est un instrument financier dont la valeur fluctue en fonction de l’évolution du taux ou du prix d’un autre produit appelé sous-jacent – qui requiert peu ou pas de placement initial – dont le règlement s’effectue à une date future.

Produit structuré

Un produit structuré est en finance un instrument financier émis par une banque ou une compagnie d’assurance composé généralement de deux éléments, le premier assurant la protection du capital, le second plus risqué permet d’optimiser le rendement du produit.

Produit à effet de levier

Les produits à effet de levier sont des instruments financiers qui permettent aux investisseurs d’avoir une exposition plus importante sur les marchés sans avoir à augmenter leur capital d’investissement. Pour cela, on utilise l’effet de levier.

Protocole d’accord

Lors de la négociation d’une transaction, le protocole d’accord engage irrévocablement les parties, sauf s’il existe des conditions suspensives. Il concrétise la négociation des modalités pratiques de la cession.

Protocole d’intention

Il s’agit d’un engagement qui intervient lorsque le cadre de la négociation d’une transaction a été défini. Il permet très souvent d’entamer un processus dont l’aboutissement sera la transaction elle-même.

Pullback

Il s’agit d’un cours qui casse une droite de support (ou franchit à la hausse une droite de résistance) revient sur cette même droite, devenue droite de résistance (ou droite de support). Ce retour est appelé pullback.

RCI

La rentabilité des capitaux investis (RCI) est un ratio de rentabilité à long terme qui mesure l’efficacité d’une société quant à l’utilisation de son capital. Cette donnée indique le profit généré par chaque euro investi.

RSE

La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est un concept qui incite les entreprises à considérer les répercussions économiques, sociales et environnementales de leurs activités, et à répondre aux attentes de leurs parties prenantes. Les entreprises qui adoptent une approche RSE intègrent la responsabilité sociale et environnementale dans leur stratégie globale et leurs opérations quotidiennes.

RSI

En bourse, RSI est l’acronyme de Relative Strength Index. Il s’agit d’un outil très populaire en analyse technique permettant d’évaluer la dynamique d’un actif et de déterminer s’il est en zone de surachat ou de survente.

Rachat d’actions

En droit des sociétés, le rachat d’action peut survenir lorsque des actionnaires demandent à la société de racheter leurs actions.

Range

Le range est la différence entre le cours le plus haut et le cours le plus bas d’un marché pendant une période donnée. C’est principalement un indicateur de volatilité.

Ratio de liquidité générale

Le ratio de liquidité générale est une mesure utilisée pour définir la capacité d’une société à vendre ses actifs corporels pour rembourser sa dette à court terme. Les sociétés ont généralement un temps limité pour régler leurs dettes à court terme, donc, le ratio de liquidité générale s’avère utile pour établir le niveau de liquidité d’une entreprise.

Ratio d’endettement

Un ratio d’endettement est une mesure utilisée par les investisseurs pour établir le levier financier d’une entreprise. Dans ce contexte, l’effet de levier est le montant des fonds acquis au moyen de prêts (dette) auprès de créanciers par rapport aux fonds acquis au moyen de fonds propres.

Remboursement anticipé

Il s’agit d’un remboursement d’un emprunt avec de l’avance sur son échéance contractuelle. Il peut être assorti d’une pénalité financière au profit du prêteur.

Rendement

Les rendements sont les revenus générés par un investissement, le plus souvent sous la forme d’intérêts ou de dividendes.

Risque financier

Le risque de marché est un type de risque pouvant entrainer des pertes liées à une évolution défavorable du marché. Le risque de marché impacte l’ensemble du marché et ne peut donc pas être évité par une diversification.

Risque systémique

Dans le domaine de la finance, le risque systémique signifie qu’une économie entière est menacée – en tant que système – et non pas seulement des sous-ensembles du systèmes tels que des pays, entreprises collectivités ou ménages ou un seul secteur de l’économie.

Réserves

Les réserves sont des actifs liquides mis de côté en vue d’une utilisation future par une personne physique, une banque centrale ou une société. Pour les investisseurs, les réserves sont généralement conservées sous forme d’argent liquide, accessible rapidement en cas d’évolution défavorable des cours ou autres circonstances exceptionnelles.

Résultat d’exploitation

Le résultat d’exploitation, ou résultat opérationnel, traduit l’augmentation des richesses dégagées par les activités de l’entreprise. Il prend en compte le processus d’exploitation et d’investissement de l’exercice.

Résultat net

En comptabilité, le résultat net d’une entreprise est égal à la différence constatée, sur une période déterminée, entre d’une part, les produits et, d’autre part, les charges auxquelles s’ajoute l’impôt sur les sociétés. Lorsque le résultat net est négatif, il est appelé déficit ou perte.

Salle de marché

Une salle de marchés est une salle où sont rassemblés les opérateurs de marché intervenant sur les marchés financiers. 

Scalping

Le scalping est une stratégie boursière qui consiste à faire des opérations de très court terme et des allers-retours boursiers incessants. Il implique de changer ses positions en quelques secondes ou quelques minutes tout au plus. L’idée est d’acheter et de vendre des titres très rapidement afin de profiter des plus importantes fluctuations des cours. Le scalping repose donc sur des prises de position permanentes.

Scissions

Une opération de scission consiste à séparer en sociétés distinctes les différentes branches d’activité d’un groupe. Les actions des sociétés nouvellement créées sont distribuées aux actionnaires en échange des actions du groupe d’origine.

Service de Règlement Différé (SRD)

Le service de règlement différé ou SRD est un dispositif permettant à l’investisseur de se positionner sur le marché boursier en reportant le paiement ou l’encaissement des titres à la fin du mois boursier.

Short

En matière d’investissement en bourse, un short est une opération qui génèrera un profit si le cours de l’actif sur lequel porte l’opération baisse. On parle également de position baissière, prendre position à la baisse ou vendre.

Société civile de placement immobilier (SCPI)

La SCPI, également connue sous le nom de « pierre papier » est un placement immobilier locatif long terme. La SCPI collecte des fonds provenant principalement d’investisseurs particuliers, entreprises ou associations. Chaque épargnant qui investit dans la SCPI devient « associé », et détient une partie d’un patrimoine immobilier, sous la forme de parts.

Société civile immobilière (SCI)

Une société civile immobilière est une structure juridique constituée a minima de deux personnes, chacune ayant le statut d’associé, afin de gérer un ou plusieurs biens immobiliers. Le patrimoine immobilier est détenu par la société civile immobilière et chaque associé reçoit des parts sociales proportionnelles à son apport.

Société cotée

Une société cotée est une société dont les actions ont été introduites en bourse.

Société d’investissement à capital variable (SICAV)

Les SICAV sont des organismes financiers appartenant à la catégorie des OPCVM. Une Sicav permet à différents épargnants d’investir dans un portefeuille composé de valeurs mobilières (obligations, etc.) détenu en commun.

Société mère

Une société mère est une société qui possède une ou plusieurs filiales, c’est-à-dire qui détient plus de 50 % du capital d’autres sociétés. L’ensemble de ces sociétés constitue ce que l’on appelle un « groupe d’entreprises ».

Spread

En finance, le spread est la différence de prix entre le cours d’achat et le cours de vente coté pour un actif.

Spéculation

Sur un marché, on nomme spéculation « l’activité consistant à tirer profit par anticipation de l’évolution à court, moyen ou long terme du niveau général des prix ou d’un prix particulier en vue d’en retirer une plus-value ou un bénéfice ».

Stock-options

Une stock option est une forme de rémunération variable allouée par les actionnaires d’une entreprise à ses dirigeants ou ses salariés. Il s’agit d’une option d’achat dont l’actif sous-jacent est l’action de l’entreprise employeur.

Surexposition

La surexposition en trading est le terme utilisé pour décrire l’erreur d’une prise de risque trop importante.

Système financier

Le système financier est un ensemble d’établissements financiers qui échangent des fonds via une organisation relativement informelle : le financement indirect, comme le crédit bancaire ou les marchés financiers.

Taux de change

Le taux de change est le prix auquel il est possible d’acheter ou de céder une devise en échange d’une autre devise.

Taux de croissance

Le taux de croissance économique est un indicateur utilisé pour mesurer la croissance économique d’une année sur l’autre.

Taux de rendement

Le taux de rendement (ROR) est la perte ou le profit d’un placement sur une certaine période, exprimé en pourcentage. Il mesure le rendement par rapport au coût initial de l’investissement. Un ROR positif signifie que la position a généré un profit, tandis qu’un ROR négatif signifie une perte. 

Taux de rentabilité interne

Le taux de rentabilité interne est un taux d’actualisation qui annule la valeur actuelle nette d’une série de flux financiers.

Taux directeur

Les taux directeurs sont les taux d’intérêt au jour le jour fixés par la banque centrale d’un pays ou d’une union monétaire, et qui permettent à celle-ci de réguler l’activité économique.

Taux d’intérêt

Le taux d’intérêt d’un prêt ou d’un emprunt fixe la rémunération du capital prêté versée par l’emprunteur au prêteur. Le taux et les modalités de versement de cette rémunération sont fixés lors de la conclusion du contrat de prêt.

Taux fixe

Un taux fixe permet de connaître dès le départ toutes les modalités de remboursement du prêt effectué. On subit son crédit et aucune intervention n’est possible à l’exception d’un éventuel remboursement anticipé.

Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA)

La taxe sur la valeur ajoutée ou TVA est un impôt indirect sur la consommation. Il est institué pour la première fois en France dans les années 1950, avant de se répandre ensuite dans le reste de l’Europe, puis progressivement dans d’autres régions du monde.

Votre trésorerie d’entreprise sécurisée, hébergée par des banques de confiance

Activité encadrée

Agréé par l’ACPR et la Banque de France, membre de l’Anacofi (CIF & courtage) et enregistré à L’ORIAS.

Double authentification

La connexion sur votre espace personnel est sécurisée par un code à usage unique reçu par email.

Fonds protégés

Les fonds placés sont conservés dans des banques de premier plan et ne transitent jamais par Hedg.

En savoir plus

Prêts à rémunérer votre trésorerie d'entreprise avec Hedg ?

Prêts à rémunérer votre trésorerie d'entreprise avec Hedg ?

1.

This is the default text value

2.

This is the default text value

3.

This is the default text value

À partir de 100 000 € • Activité encadrée

À partir de 100 000 € • Activité encadrée